Appel: nous avons besoin de votre soutien actif!

Chères/Chers collègues et membres de l’association,

Comme vous le savez certainement, deux initiatives opposées à l’expérimentation animale ont été lancées et seront soumises à votation le 13 février 2022: il s’agit, à l’échelon national, de l’initiative «Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine» et à l’échelon cantonal, de l’initiative «Grundrechte für Primaten» (Droit fondamentaux pour les primates) à Bâle. Ces deux initiatives radicales s’opposent directement à la recherche utilisant des animaux en Suisse. En particulier l’initiative «Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine», si elle est acceptée aux urnes, aura des conséquences graves pour cette branche de recherche et pour notre société dans son ensemble. Elle exige non seulement l’interdiction immédiate des expériences sur l’être humain et l’animal, mais aussi l’interdiction de l’importation et du commerce de tous les produits et substances développés ou fabriqués à l’étranger à l’aide d’expériences sur animaux. Elle mettrait ainsi en danger la prise en charge médicale de notre population et empêcherait des découvertes scientifiques importantes dans la recherche biomédicale, la recherche en biologie des animaux sauvages, ou encore dans la formation et la formation continue. 

En tant que professionnel-le-s, nous pouvons et devons expliquer à la population dans quels buts on effectue des expériences sur animaux en Suisse, pourquoi elles sont indispensables et quelles conséquences leur interdiction aurait pour la Suisse. C’est pourquoi la Société suisse pour l’étude des animaux de laboratoire SGV/SSEAL, la Swiss Association of Veterinarians in Industry and Research (SAVIR) et l’association Recherche pour la vie (Rplv) appellent à participer à une action d’information commune. Le 29 janvier 2022, nous voulons mettre en place simultanément dans autant de villes suisses que possible des stands d’information, afin de distribuer des dépliants et de dialoguer avec les personnes intéressées. L’objectif est de communiquer de manière franche et transparente, de prendre position et d’informer sur l’expérimentation animale.

Nous ne pouvons pas réaliser cette action à nous seul-e-s, nous avons besoin de votre soutien!
Nous cherchons de «vrai-e-s» chercheuses et chercheurs, gardien-ne-s d’animaux, délégué-e-s à la protection des animaux, etc. qui, avec nous, parlent de leur travail dans le domaine de l’expérimentation animale.
Bien entendu, un briefing aura lieu auparavant avec tous/-tes les participant-e-s.

Pour plus d’informations sur ce projet, contactez:

Birgit Ledermann, présidente de la SGV/SSEAL

Maike Heimann, présidente de la SAVIR

Michael O. Hottiger, président de Recherche pour la vie